Croisiez en Belgique au pays de la bière !
Découvrez la culture de la bière belge !
En novembre 2016, l’UNESCO a reconnu que la culture de la bière belge est très spéciale et l’a honorée en la reconnaissant officiellement comme un site du patrimoine mondial.
A quel point ? Nous aimerions vous laisser le découvrir par vous-même !
Montez à bord et laissez-vous surprendre par un mélange de visites de brasseries, de cafés uniques, de bières avec une histoire et profitez sur le pont soleil du paysage glissant avec… un bon verre de bière !
Visites de brasseries :
À quoi faut-il s’attendre ? Une brasserie qui se spécialise dans le brassage de la bière sans l’utilisation de houblon. Un mélange secret d’herbes, basé sur une recette médiévale, remplace le houblon comme exhausteur de goût. Et vous pouvez goûter le résultat !
D’autres brasseurs utilisent des fruits comme arômes dans leur bière. Traditionnellement, on utilise des cerises acides ou des framboises. Deux brasseries du programme sont spécialisées dans ces bières aux fruits.
Une autre brasserie se concentre sur le mélange de bières. Il s’agit du découpage ou du mélange de bière mûre avec des types de bière jeune, avec un résultat typiquement aigre-doux. Désaltérant et très savoureux !
La visite de l’une des plus anciennes brasseries familiales est un vrai régal. Leur riche histoire a commencé comme un B&B avec une brasserie pour la vieille bière brune bien connue de la région. Après la deuxième guerre mondiale, la demande de bière blonde a augmenté. Aujourd’hui, les deux types sont brassés ensemble avec d’autres variétés. Un voyage dans le temps vraiment fascinant, aux multiples facettes !
Le lambic est également au programme de ce voyage. Cette bière mûrit pendant plusieurs années dans des fûts en bois jusqu’à ce qu’elle atteigne son plein arôme.
Le voyage de Bruges à Audenarde comprend également une visite de bières acidulées typiques.
Pour toutes ces visites de brasseries, une moyenne de 2 heures peut être réservée. Bien entendu, une dégustation des différentes bières est toujours incluse. Les brasseurs offrent une visite enthousiaste et sont heureux de répondre à vos questions. Certaines brasseries se trouvent à distance de marche de la couchette. Pour les autres, un taxi assure un transport confortable vers et depuis la brasserie.
Des cafés uniques :
Oudenaarde possède un très vieux café, construit contre le mur de l’impressionnante église Walburga. Sur la terrasse, vous pourrez déguster une Kriek fraîche ou un Brown copieux, tandis que les sons du carillon résonnent sur le marché. Avec une vue sur l’élégant hôtel de ville, tout est encore meilleur !
Une ville étudiante animée comme Gand dispose bien sûr d’un riche choix de cafés ! En plein centre, par coïncidence ( ?) juste à côté d’une église, vous trouverez un café brun du 15ème siècle. Ce Trollen Kelder vous tente avec un choix de 150 bières !
Vous pouvez aussi vous perdre dans la vaste liste de bières du Dulle Griet. Avez-vous déjà bu dans un verre sans pied ? Vous ne pouvez pas le lâcher ! Ils sont heureux de vous raconter l’histoire et la raison pour laquelle cette bière doit rester dans les parages… Vous avez encore soif ? Le Waterhuis sur le Bierkaai vous aidera !
Bruges est d’un autre calibre ! Ici, la promenade de la bière est un véritable must. Vous découvrirez le mur des bières, composé d’au moins 780 bières belges différentes avec le verre correspondant. Sont-ils vides ?
Pas de problème, dans le temple de la bière, les bouteilles des plus de 600 sortes de bières différentes sont certainement pleines ! Le verre d’accompagnement ne doit pas manquer non plus. Le souvenir parfait de la bière est sûr de se trouver ici, bien qu’il soit difficile de choisir…
Et bien sûr, vous pouvez également profiter de cafés spéciaux à Bruges : De Garre sert un bon trippel, Café Vlissinghe est le plus ancien café et ‘t Brugs Beertje est célèbre au-delà des frontières !
La culture de la bière :
La bière fait partie intégrante de la vie quotidienne des Belges : bière de table pendant les repas, bière blonde pour se désaltérer, bière pour l’apéritif ou le dessert, bière de fête pour les grandes occasions, et même bière de glace chaude pour les mois d’hiver…
Outre sa consommation, la bière est également utilisée dans de nombreux plats traditionnels tels que le ragoût, les smoutebollen, les gaufres, les moules et bien d’autres encore.
Ces classiques peuvent certainement être trouvés dans les différents restaurants. Les chanceux en pension complète pourront s’asseoir à la table : plusieurs bières seront incorporées dans les dîners à bord.
Prenez les nombreuses brasseries, les cafés, qui font partie de tous les aspects de la vie en Belgique, les repas enrichis de bières et vous comprendrez pourquoi l’UNESCO a déclaré toute la culture belge de la bière comme patrimoine culturel mondial. Cela vaut la peine de chérir les traditions de la bière. Et il est bien vivant : outre la tradition, il y a beaucoup d’innovation et d’avenir.
En bref, plongez dans la culture vivante de la bière et profitez de votre séjour à bord comme d’un point de repos confortable pour vous imprégner de toutes les expériences et impressions.
Le bateau ne peut exister sans eau, et sans eau, il n’y aurait certainement pas de bière !
Le bateau, l’eau et la bière forment ensemble une vision unique de la Belgique, dont vous pourrez profiter longtemps !
Informations pratiques :
Dates :
En 2022, ce voyage ne peut être réservé qu’en groupe. N’hésitez pas à demander si la période souhaitée est encore disponible !
Prix :
Voyage de 8 jours en pension complète ou en demi-pension : voir liste de prix « par semaine 8 jours ».
Programme de bière supplémentaire : en fonction des brasseries visitées et du choix du transport (à pied, à vélo ou en taxi).